
Remplacement des compteurs d’eau
14 juin 2025Départ en vacances, les bonnes pratiques
Les départs en vacances sont l’occasion de souffler… mais aussi de veiller à ce que votre logement reste en sécurité et consomme le moins possible en votre absence. Pour éviter les mauvaises surprises à votre retour, quelques gestes simples peuvent faire toute la différence. Que ce soit pour prévenir un dégât des eaux, limiter la consommation d’énergie ou garantir la sécurité de vos installations, voici les bonnes pratiques à adopter avant de quitter votre domicile.
Coupez l’arrivée de gaz
Pour éviter toute fuite de gaz en votre absence, fermez la vanne principale (demander conseil à votre gardien si vous ne savez pas où est votre vanne principale). Pensez aussi à couper l’alimentation de chaque appareil fonctionnant au gaz, comme la chaudière ou la cuisinière.
Fermez l’arrivée d’eau
Avant de partir en vacances ou pour un long week-end, pensez à couper l’alimentation en eau pour prévenir tout risque de fuite ou d’inondation. Comme pour le gaz, n'hésitez pas à vous rapprocher de votre gardien.
Double des clés
Il est vivement recommandé d’informer votre gardien avant votre départ en lui remettant un double de vos clés ou les coordonnées d’une personne de confiance qui en dispose. Cela permet d’intervenir rapidement en cas d’urgence, comme une fuite d'eau provenant d’un logement voisin.
Débranchez vos appareils électriques
Pour limiter votre consommation d’énergie, il est recommandé de débrancher les appareils lorsqu’ils ne sont pas utilisés, plutôt que de les laisser en veille. Cela concerne notamment les équipements audiovisuels et informatiques (télévision, ordinateur, console de jeux), ainsi que les petits électroménagers de cuisine (grille-pain, machine à café, etc.). D’après l’ADEME, cela peut réduire jusqu’à 15 % votre facture d’électricité (hors chauffage et eau chaude).