FAQ

Qui à droit à un logement social ?

Etre de nationalité française ou admis à séjourner régulièrement sur le territoire français. Etre majeur ou émancipé pour les mineurs. Louer le logement en tant que résidence principale. Ne pas dépasser les plafonds de ressources fixés par l’Etat. Pour savoir si vous pouvez accéder à un logement social, vous pouvez vous rendre sur ce lien.

Comment faire une demande de logement ?

Vous pouvez faire la demande de logement social :

Aide au logement

Comment est calculée l’aide au logement ?

L’aide au logement est calculée en fonction de vos ressources et de votre situation familiale. Pour plus d’informations, consultez le site de la CAF .

Comment savoir si j’ai le droit à l’aide au logement ?

Vous devez remplir le formulaire de demande d’aide au logement que nous vous remettons à la signature de votre bail.

Faut-il que je fasse directement la demande auprès de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) ?

Non. Lors de la signature du bail, nous vous remettons la demande à compléter et à retourner rapidement à Aulnay Habitat qui la transmettra à la CAF .

Si vos ressources diminuent de manière importante en cours de bail, contactez votre chargée de clientèle.

Combien de temps dois-je attendre avant d’avoir une réponse ?

1 à 2 mois.

Le montant de l’aide au logement sera-t-il versé directement sur mon compte ?

Non, si vous bénéficiez d’une aide au logement, le montant de celle-ci sera versé chaque mois directement à Aulnay Habitat. Elle sera automatiquement déduite de votre loyer.

Aide financières

N’attendez pas et prenez rapidement un rendez-vous avec le chagé de recouvrement social de votre territoire. Il étudiera avec vous les meilleures solutions pour résoudre votre problème, avec le soutien du Conseiller social, si nécessaire.

De quelles aides puis-je bénéficier pour devenir locataire ?

Vous pouvez demander une aide au Fonds de Solidarité Logement : elle peut prendre la forme d’un prêt sans intérêt ou d’une subvention. Elle peut couvrir le dépôt de garantie et les frais de location divers auxquels vous avez à faire face.


Selon votre âge, vous pouvez aussi solliciter le Fonds d’Aide aux Jeunes , en vous adressant à la préfecture ou à la mairie. Le FAJ peut prendre en charge les frais d’emménagement et de mobilier.

À quelle date le préavis de départ du logement est-il effectif ?
Le courrier de préavis de départ doit être expédié avec accusé de réception. Le préavis débute à la date de réception du préavis et non à la date d’expédition. Concernant la durée du préavis, l’OPH d'Aulnay-sous-Bois étant situé en zone tendue, le préavis est de 1 mois.