Mon
emménagement
L'état des lieux d'entrée
Un état des lieux d’entrée est prévu pour constater l’état général du logement avant votre installation.
- Il décrit pièce par pièce le logement et précise l’état de fonctionnement de ses équipements et annexes.
- A partir de la remise des clés, vous aurez 10 jours pour signaler toute anomalie non répertoriée.
- Conservez précieusement ce document car il attestera, lorsque vous quitterez le logement, de l’état dans lequel il se trouvait à votre arrivée.
La signature du bail
Avant votre emménagement, Aulnay Habitat adresse une convocation pour la signature du bail et la remise des clés du logement où plusieurs documents vous seront remis :
-
Le contrat de location est un engagement entre vous et Aulnay Habitat qui précise les doits et obligations de chacun.
-
Le dépôt de garantie, ou « caution », est une garantie financière pour le bailleur dont le locataire doit s’acquitter. Équivalant à un mois de loyers hors charges, il sera restitué au locataire selon l’état des lieux de sortie, dans un délai maximal de deux mois à compter de la restitution des clés.
-
En cas de difficultés pour le versement du dépôt de garantie, vous pouvez solliciter une demande d’avance LOCA-PASS auprès de l’organisme Action Logement. Sous certaines conditions, une aide pourra être octroyée pour le financement de la caution.
L'assurance
L’assurance multirisques habitation est indispensable et obligatoire dès votre entrée dans le logement.
-
L’attestation d’assurance doit être remise à Aulnay Habitat à l’entrée dans le logement et doit être renouvelée tous les ans.
-
L’absence de souscription à une assurance habitation est un motif de résiliation du bail.
-
Votre assurance habitation doit couvrir principalement : le dégât des eaux, l’incendie, l’explosion et la responsabilité civile.
Le changement d'adresse
Au moment de votre emménagement, veillez à bien transférer vos différents contrats (fournisseur d'accès à Internet, opérateurs mobiles, fournisseur d’énergie, …) et transmettez vos nouvelles coordonnées aux différents organismes avec lesquels vous êtes en lien (mairie, impôt, employeur, mutuelle, assurances, …).
-
Via service-public.fr, vous pouvez signaler votre changement d’adresse à plusieurs organismes : caisses de sécurité sociale (Caf, CPAM, ...), caisses de retraite, fournisseurs d’énergie, La Poste, Pôle emploi, Service des impôts, etc.