Mon loyer et mes charges

Le loyer

Le loyer est réglé mensuellement à terme échu et à réception de votre avis d’échéance entre le 25 et le 30 du mois écoulé.

Le montant du loyer est calculé à partir de la surface des pièces de votre logement, des équipements et des locaux annexes (garage, cave, …).

L’avis d’échéance mentionne :

- Le montant du loyer
- les provisions de charges
- Le montant de vos droits APL pour les foyers concernés

 

  • Chaque année, Aulnay Habitat peut réévaluer le loyer dans le cadre de la réglementation applicable aux logements sociaux.

  • Vos avis d’échéance sont à conserver, ils tiennent lieu de quittance (sous réserve du paiement des loyers) et peuvent vous servir de justificatif de domicile.

Régularisation des charges

La régularisation des charges se fait une fois par an. Elle est calculée en fonction du bâtiment où se situe votre logement.
Au cours du 1er semestre, l’OPH vérifie au titre de l’exercice écoulé les charges réelles supportées par votre logement.

L’OPH établit un décompte de charges qui récapitule : 

  • Le montant des charges réelles
  • La base de répartition globale du bâtiment
  • La période de régularisation
  • La base de répartition globale du local concerné
  • Votre part de charges
  • L'écart entre votre part et la somme des provisions payées chaque mois
  • Le total de votre situation globale est inscrit au dessus de l’avis de régularisation

Si votre contribution est : 

  • supérieure aux charges réelles, l’OPH constate un trop perçu
  • inférieure aux charges réelles, vous devez régler le complément

Le trop perçu ou le règlement complémentaire sont repris sur l'avis d'échéance du mois de juin.
Vous disposez d'un délai d'un mois pour demander à l’OPH de vous communiquer les justificatifs des sommes portées sur cet avis. 

Moyens de paiement

Afin de faciliter vos démarches, plusieurs modes de règlement de votre loyer sont disponibles :

Le prélèvement automatique (mandat SEPA)

En choisissant ce mode de règlement, vous gagnez du temps et maîtrisez votre budget tout en gardant le suivi de vos loyers.

Facile à mettre en oeuvre, il suffit de remplir une autorisation de prélèvement (mandat SEPA) muni de votre RIB que vous transmettez à votre chargé de clientèle ou à l’accueil du siège d’Aulnay Habitat.

La mise en place est immédiate et vous choisissez la date de règlement de votre loyer tous les 5 ou tous les 15 du mois.

Vous pouvez interrompre le prélèvement à tout moment par simple courrier à l’OPH à l’adresse suivante :
Aulnay Habitat
10 rue Nicolas Robert
93600 AULNAY-SOUS-BOIS

Le paiement en ligne

Simple et sécurisé, vous devez vous connecter à votre espace locataire à l’aide de vos identifiants. Muni de votre dernier avis d’échéance et de votre carte bancaire, il vous suffit de renseigner les informations demandées et de suivre les instructions jusqu’à la validation du paiement.

La borne électronique

La borne de paiement se trouve au 72 rue Camille PELLETAN à Aulnay sous-bois. La borne est accessible de 9h à 22h. 

Pour y accéder, vous devez vous munir de :

  • Votre carte bancaire
  • Votre dernier avis d’échéance

(Sur l’avis d’échéance figure un code barre, celui-ci vous permet de vous connecter sans avoir de codes)

Il vous suffit de suivre les instructions affichées par la borne tout au long de la procédure.

A la fin de la transaction, un récépissé de paiement est édité. Preuve du bon règlement de votre loyer, veillez à conserver ce document.

 

Si vous souhaitez vos codes d'accès, il suffit de contacter l'office, au service quittancement. Nous vous communiqueront les deux codes, le 1er correspond au code locataire qui figure sur l’avis d’échéance et le 2ème est un code secret à deux chiffres.

En espèces

Pour les paiements à la Banque Postale, il faudra vous munir de votre carte d'identité, ainsi que de l’avis d’échéance sur lequel figure un code barre qui doit être scanné avant d’effectuer le paiement au guichet.

Le TIP (Titre Interbancaire de Paiement)

Pré-rempli avec vos coordonnées et le montant dû, ce mode de paiement est disponible pour les titulaires d’un compte courant bancaire ou postal.

Datez, signez et détachez le TIP de votre avis d’échéance, puis postez-le à l’aide de l'enveloppe CMTO qui vous est fournie.

Lors de la première utilisation de ce moyen de paiement, il est indispensable de joindre un RIB à votre envoi pour l’enregistrement de vos coordonnées bancaires.

Par chèque

Établi à l’ordre de l’OPH Aulnay Habitat, le chèque doit être dûment rempli, daté et signé.

Accompagné du coupon détachable de votre avis d’échéance, vous pouvez l’envoyer ou le déposer à l’adresse du siège :

Aulnay Habitat
10 rue Nicolas Robert
3600 AULNAY-SOUS-BOIS

Les aides et accompagnements 

 

  • Conseillère en Économie Sociale et Familiale (CESF) - En savoir plus

  • Les droits à l’APL
    Tous les logements de l’Office sont conventionnés et ouvrent droit à l’APL (aide personnalisée au logement). Aulnay Habitat se charge des démarches auprès de la CAF (Caisse d’allocations familiales) au moment de votre entrée dans les lieux. Par la suite, en cas de changement de situation (évolution de la composition du foyer ou évolution de vos revenus), veuillez en avertir immédiatement la CAF afin qu’elle ajuste votre aide.

  • Les Fonds de solidarité pour le logement
    Les Fonds de solidarité pour le logement (FSL) sont des instances départementales chargées d'accorder des aides financières aux ménages.
Ces aides, accordées sous forme de subvention ou de prêt sans intérêt, peuvent concerner :  l'accès à un logement (aide au premier loyer, prise en charge du dépôt de garantie, aide aux frais de déménagement, d'installation, d'équipement, cautionnement) ; le maintien dans le logement (dette locative ou de charges collectives de copropriété). En savoir plus

  • L’enquête SLS (Supplément de Loyer de Solidarité) - En savoir plus